Réinventer l’oral

Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ?

C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Lors de la lecture d’un roman de Maupassant ou de Zola, les élèves sont amenés à réaliser en binômes une interview imaginaire de l’auteur ou d’un personnage : cet enregistrement va permettre de rendre compte d’une authentique appropriation de l’œuvre et de fixer des connaissances. Sarah Pépin-Vilar éclaire ici ces pistes de travail, aisément transférables, qui font de l’oral à l’heure numérique une autre façon, plus vivante peut-être, d’entrer dans l’écrit. La participation à un projet de webradio montre aussi combien la parole a le pouvoir de libérer l’Ecole de ses propres enfermements, dans les disciplines ou dans les programmes.

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